Une pièce de théâtre : "Les troubles Dys... ou quand tout se mélange"

de Véronique Boujdi

veronique boujdi auteur

 

Le scolarité  de l'enfant Dys ou avec Troubles Spécifiques des Apprentissages s'avère souvent être le parcours du combattant. Comment cela est-il encore possible  en 2020?

 

Deux explications: les préjugés et la méconnaissance toujours ancrées chez les professionnels malgré des avancées certaines :

  • la définition de ces troubles par l'Office Mondial de la Santé,
  • la mise en place d'un dépistage systématique dès la maternelle en France,
  • des recommandations de la Haute Autorité de la Santé très précises ( diagnostic, prise en charge) pour les médecins,
  • la mise en place d' aides pédagogiques spécifiques au sein de l'école ( PPRE, PAP)
  • et la reconnaissance du handicap par la MDPH (si nécessaire). 

Cette pièce, je l'ai écrite pour que le ressenti des parents et des enfants soit entendu et  que chacun sache comment agir face à une suspicion de trouble ou à un diagnostic posé.

 

J'ai abordé ces questions avec un ton à la fois  sérieux et humoristique.  Le théâtre est un bon outil pour ouvrir un débat et sensibiliser les professionnels et le grand public aux Troubles Spécifiques des Apprentissages. 


Résumé : Deux personnages,  le Professeur KISAITOUT de l'école des Ondit et le Professeur KICHERCHE de l'école des Sciences confrontent leurs points de vue sur les troubles spécifiques des apprentissages. Leurs idées diamétralement opposées au début de leur rencontre vont-ils évoluer au cours du débat? 

La troupe  : deux  comédiennes et deux danseurs professionnels

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Les  comédiennes

Elles sont issues du Cours Florent elles-mêmes   entravées dans leur scolarité  par les troubles DYS, elles  jouent le rôle des deux professeurs.  Elles peuvent témoigner après la pièce de leur parcours scolaire et post scolaire.

Les danseurs

 Issus de l'école CHOREIA, ils  expriment, par le corps et la musique, le vécu de l'enfant dyslexique et dyspraxique dans un esprit contemporain et street dance. Des moments d'émotions qui permettent de percevoir les difficultés à vivre au quotidien avec ces troubles  . Des troubles invisibles mais réellement handicapants !



Des retours

  • "Drôle, émouvante et instructive" : une éducatrice
  • "Elle libère la parole" : un mère
  • "Elle peut permettre aux parents et aux professionnels de mieux se comprendre" : une mère
  • "On prend conscience de la souffrance de l'enfant, mais aussi de la famille": une enseignante
  • "Elle nous apporte des informations concrètes": une conseillère d'orientation
  • "Elle nous a touchés, nous avons vraiment revu notre enfant dans sa réalité durant les moments dansés": un père
  • "C'est tellement plus concret qu'une conférence classique" un médecin

Nos conditions

Le format : 

  • Durée de la pièce 45 minutes : dialogue entre les deux personnages entrecoupés de moments dansés.
  • Le décor  est simple :  un paperboard, une table et deux chaises. 
  • Les moments dansés illustrent le vécu des enfants,   les dialogues des comédiennes évoquent les préjugés souvent entendus et expliquent la réalité des troubles des apprentissages dits DYS .   
  • Le fond sonore des moments dansés est composé de musique   et  de témoignages de parents . 

Les conditions pratiques : une scène avec éclairage et musique

 

La troupe a besoin de répéter avec les techniciens pour la mise au point des éclairages et de la musique pour les 2 temps dansés. Prévoir de mettre la salle à disposition 

 

Le coût du spectacle

Les artistes sont  à rémunérer en cachets,  2 cachets chacun incluant les répétitions soit 8 cachets. Un forfait  pour les frais de déplacements et l'animation du débat s'ajoute à ces frais.