Le scolarité de l'enfant Dys ou avec Troubles Spécifiques des Apprentissages s'avère souvent être le parcours du combattant. Comment cela est-il encore possible en 2020?
Deux explications: les préjugés et la méconnaissance toujours ancrées chez les professionnels malgré des avancées certaines :
Cette pièce, je l'ai écrite pour que le ressenti des parents et des enfants soit entendu et que chacun sache comment agir face à une suspicion de trouble ou à un diagnostic posé.
J'ai abordé ces questions avec un ton à la fois sérieux et humoristique. Le théâtre est un bon outil pour ouvrir un débat et sensibiliser les professionnels et le grand public aux Troubles Spécifiques des Apprentissages.
Résumé : Deux personnages, le Professeur KISAITOUT de l'école des Ondit et le Professeur KICHERCHE de l'école des Sciences confrontent leurs points de vue sur les troubles spécifiques des apprentissages. Leurs idées diamétralement opposées au début de leur rencontre vont-elles évoluer au cours du débat?
Elles sont issues du Cours Florent elles-mêmes entravées dans leur scolarité par les troubles DYS, elles jouent le rôle des deux professeurs. Elles peuvent témoigner après la pièce de leur parcours scolaire et post scolaire.
Issus de l'école CHOREIA, ils expriment, par le corps et la musique, le vécu de l'enfant dyslexique et dyspraxique dans un esprit contemporain et street dance. Des moments d'émotions qui permettent de percevoir les difficultés à vivre au quotidien avec ces troubles . Des troubles invisibles mais réellement handicapants !
Le format :
Les conditions pratiques : une scène avec éclairage et musique
La troupe a besoin de répéter avec les techniciens pour la mise au point des éclairages et de la musique pour les 2 temps dansés. Prévoir de mettre la salle à disposition
Le coût du spectacle
Les artistes sont à rémunérer en cachets, 2 cachets chacun incluant les répétitions soit 8 cachets. Un forfait pour les frais de déplacements et l'animation du débat s'ajoute à ces frais.