Enfant Bilingue, quels obstacles à surmonter?


famille bilingue. illustration

"En pays monolingue, le bilinguisme  est  une aventure singulière ."

Vous reconnaissez-vous dans une de ces situations ?

  • Vous parlez deux langues à la maison : vous souhaitez transmettre votre langue maternelle à votre bébé mais vous doutez de l'intérêt de ce choix ou de votre capacité à réussir ce projet
  • Vous et votre conjoint parlez deux langues différentes et vous communiquez en français à la maison. Vous hésitez sur le choix des langues à transmettre à votre enfant.
  • Votre langue maternelle est le français, vous pratiquez d'autres langues que vous avez apprises à l'école, vous aimeriez transmettre ces autres langues à votre enfant. Vous avez des doutes sur votre choix.
  • Vous voudriez inscrire votre enfant dans une maternelle bilingue mais vous ne parlez pas  la 2ème langue de l'école. Votre enfant pourra-t-il tout de même devenir bilingue? 
  • Votre situation n'est pas citée, mais vous avez aussi des doutes sur vos choix liés à l'éducation bilingue de votre enfant,  

Un ou des bilinguismes? Parlons-en!

Il n'existe pas un bilinguisme mais bien plusieurs types de bilinguisme. Selon les cas, l'enfant présentera certaines particularités dans son développement du langage mais en rien ce que l'on appelerai un retard de parole-langage dont  l'éducation bilingue serait la cause. 

Ce mythe qui laisse penser que l'enfant élevé dans deux langues ou plus,  parlerait plus tard et avec difficultés,  a la peau dure mais il est faux ! 

Oui! le bébé est tout à fait capable de grandir dans le bilinguisme et il n'en aura aucune séquelle sinon celle d'être bi culturelle, ce qui est plutôt un sacré atout aujourd'hui ! Par contre, il aura présenté quelques singularités à différentes périodes de son développement du langage, ce qui n'est pas à confondre avec un trouble du langage. 

Je vous encourage donc à garder confiance en vous pour transmettre votre langue native à votre enfant. Il saura très bien distinguer votre langue de celle de son père ( si vous lui adresser des langues différentes) et apprendre les deux, à la seule condition d'être exposé suffisamment longtemps à chacune de ses langues. L'une prendra peut-être le dessus mais est-ce grave? La vie n'est pas un long fleuve tranquille, les changements la secouent régulièrement, l'essentiel est d'avoir développé des capacités d'adaptation et à ce sujet, votre enfant aura déjà pris beaucoup d'avance !

Tous les bilinguismes ne se ressemblent pas, le comprendre c'est avancer!