Faisons connaissance !


veronique boujdi qui suis je

Une vocation

L'orthophonie, une vocation pour moi ! A l'âge de 16ans , j'ai su que je voulais aider les enfants ou adultes à se réconcilier avec les mots quand ils leur jouaient des tours . Après un concours aux places très limitées, je me suis assise sur les bancs de l'Université Paris Pierre et Marie Curie et vaille que vaille, j'ai découvert les troubles du langage et de la communication et leurs thérapeutiques.

Une identité

Entre expériences professionnelles et personnelles, entre savoirs acquis et réalités du terrain vécues, entre remises en question et formation continue, me voilà devenue

l' Orthophoniste-Formatrice - Chargée de projets que je suis et que je vous propose de rencontrer .

Un apprentissage

Comme nombres d'entre vous , en parallèle de ma vie professionnelle, j'ai géré ma vie de famille.Maman de quatre enfants, j''ai vécu des moments formidables comme des moments de doute, et je sais aujourd'hui à quel point être écoutée et soutenue aux moments clés de la vie avec nos enfants, je veux dire : la naissance, l’année qui précède l’entrée à l’école, les premières années d’école, l’apprentissage de la lecture, l’entrée dans l’écrit,  l’adolescence… peut donner la force de traverser les petites ou grandes tempêtes . J'ai demandé des conseils à plusieurs reprises pour l'un ou l'autre de mes enfants, cela m'a bien aidée; pourquoi pas vous?

Un parcours singulier

Au cours de ma carrière,  j'ai eu la chance d'intervenir huit années dans une Maison des parents et deux années en Centre de PMI, en plus de mon activité de soins en hôpital, institutions ou en libéral . C'est une telle chance ! J'ai rencontré des centaines de familles, de bébés et d'enfants, avec ou sans difficultés, d'adultes avec troubles neurologiques ou de la voix...et à chaque fois, chacun m'a grandie, m'a poussée à chercher encore et encore... .

La prévention

Alors, ces 10 dernières années, j'ai développé de nombreuses actions de prévention multipartenariales pour informer le grand public et l'outiller quand nécessaire. Je crois sincèrement en l'importance d'informer et de donner les moyens d'agir aux parents quand il s'agit de l'enfant. Tous ces échanges pluridisciplinaires ont enrichi mes connaissances et ma pratique, encore une fois, quelle chance d'être riche de toutes ces expériences !

Une nouvelle approche

J’ai vu tant de parents changer, gagner en confiance, oser sortir de l'isolement pour certains, des enfants avancer malgré leurs difficultés, s'adapter aux exigences de l'école, être réconfortés par le regard positif porté sur eux …que je ne veux pas me résoudre à ne pas continuer ce travail d'accueil et d'écoute, juste à cause de la crise sanitaire !

Les nouvelles technologies permettent cet exploit de faire tomber les frontières géographiques et d'autoriser des rencontres improbables.

Mon recul d'une année maintenant sur cette nouvelle pratique, m'a convaincue de leur intérêt.

Les parents qui ont essayé me disent être contents de leur expérience, alors je poursuis l'aventure !