Le trouble des apprentissage sur la versant du langage n'est pas une manière d'expliquer des difficultés passagères pour les excuser ou un parler bébé ou encore un manque d'enthousiasme pour le travail , non !
Ce trouble est défini par l'Office Mondial de la Santé. Tous les enfants du monde peuvent être concernés et les parents n'en sont pas responsables ! 700 millions de personnes souffrent de troubles DYS, dits troubles des apprentissages aujourd'hui, dans le monde !
Une aire cérébrale est dédiée au langage et parfois tout ne se passe pas comme prévu sans que l'on sache encore bien expliquer pourquoi. Des troubles apparaissent et le déroulé du développement naturel est entravé ou freiné.
Selon la société dans laquelle l'enfant grandit, avoir un trouble du langage aura plus ou moins d'impact pour son intégration sociale et professionnelle future. A l'école française, grandir avec un trouble du langage est reconnu comme un handicap invisible dont le degré peut varier d'un enfant à l'autre et par conséquent, l'impact sur la scolarité .
Mais pas de panique ! L'important est de le repérer d'une manière précoce afin d'agir. La Haute Autorité de Santé a lancé un plan de lutte pour un meilleur dépistage en 2001, il fonctionne sur tout le territoire aujourd'hui. Il est, en effet, prouvé que plus on agit tôt, plus les complications sont limitées, et plus il est facile de mettre en place les aides pédagogiques appropriées.
N'est-ce pas ce que tout parent souhaite : un diagnostic poser précocement pour pouvoir aider au mieux son enfant? Parlons-en ensemble ! et n'hésitez pas à vous mettre sur les listes d'attente des orthophonistes si vous êtes inquiet-e ! Cela n'empêche pas que je puisse vous donner un premier point de vue sur la situation de votre enfant.