Développement du langage de 0 à 6 ans


apprendre a parler a son enfant. illustration

Mon enfant apprend à parler, quel est mon rôle?

Comment l'enfant apprend-il à parler, une idée?

Le développement du langage garde ses secrets mais ses grandes étapes sont maintenant bien connues des chercheurs tout comme l'impact de ses troubles. 

Nous savons ainsi à quel point le niveau de développement du langage de l'enfant conditionne son intégration scolaire et sociale, future . 

 

Ayons donc  en tête que "l'apprenti parleur" apprend des adultes en tout premier lieu ! Ce ne sont pas ses pairs qui lui permettent de développer ses habiletés langagières mais bien les adultes qui l'entourent. Il doit  pour cela avoir de nombreux moments privilégiés d'échanges avec ses parents et les adultes  de son cercle familial ou social pour construire son langage. 

Mon expérience me montre que parler à un bébé ne va pas de soi pour tous, ni  expliquer les évènements de la vie ou  partager des émotions ressenties ou encore raisonner grâce au langage, avec un jeune enfant.

 

Les modèles éducatifs changent. Aujourd'hui, le langage a une place importante dans la construction du  lien parent-enfant or tout  parent n'a pas grandi dans  une famille où se parler est fondamental.  Et ce n'est pas grave !

La culture familiale se transmet mais elle  s'enrichit à la fois de nouveaux besoins, de nouvelles connaissances, de nouveaux choix éducatifs. C'est peut-être ça, le secret du devenir parent : s'appuyer sur l'identité familiale  pour inventer la sienne propre ! 


Parce qu'apprendre, c'est élargir son point de vue !